mardi 17 juin 2008

Muffins au thé vert

En ce moment, je teste des recettes. L’année scolaire se finit pour moi vendredi, ça me laisse du temps pour cogiter à de nouvelles expériences.
Ce soir donc, j’ai tenté de recycler le thé vert à la menthe qui encombre l’étagère de la cuisine. Je déteste très franchement le thé, vert ou pas, à la menthe, à l’orange ou à la pêche, rien n’y fait. La boîte prenait la poussière, donc cruel dilemme : elle finissait soit à la poubelle, soit dans un gâteau. Mon appétit de nouveauté m’a fait choisir la seconde option, à savoir un cake au thé vert, devenu pour l’occasion des muffins au thé vert à la menthe.

Pour 12 muffins :
- 150g de beurre fondu (remplacé par 150g de fromage blanc)
- 180g de sucre
- 3 œufs
- 2 blancs d’œufs
- Le zeste râpé d’un citron
- ½ sachet de levure
- 20g de thé vert (ici, à la menthe)
- 140g de farine

Blanchir les œufs entiers avec le sucre. Ajouter la levure, la farine, le thé et le zeste de citron. Bien mélanger.
Ajouter le beurre fondu/le fromage blanc et remélanger.
Battre les blancs en neige ferme et incorporer au mélange précédent.
Verser la préparation dans des moules à muffins et faire cuire environ 12mn à 180°C (pour la version cake, 30mn.)




Verdict : le fromage blanc, ça donne un moelleux tout à fait agréable aux gâteaux. Pour ce qui est du thé vert, je retenterai l’expérience, mais avec un thé vert non aromatisé : la menthe emporte le goût du citron (je mettrai un peu de jus en plus la prochaine fois).

Voila une expérience à renouveler, mais avec quelques modifications. Cela dit, Looping a eu l’air de trouver ces petits muffins alléchants malgré tout !

3 commentaires:

ciorane la pauvresse a dit…

Alors là, je m'inscris en faux ! Le thé, c'est délicieux et indispensable à la vie : j'en bois 1,5l le matin, et encore un peu l'après-midi. Ceci étant, je n'avais jamais pensé l'utiliser en cuisine. Tu m'ouvres des horizons.....
Le ratounet est bien mignon. Il a des copains pour se distraire ?

béa a dit…

Le ratounet est une ratounette qui aime beaucoup les compliments, je lui ai transmis le tien! Elle partage une grande cage avec Cracotte, une rate husky curieuse comme tout. Mais pour les prendre en photo, il faut être rapide, elles ne tiennent pas en place!

lamu a dit…

il est trop chou ce looping :)et le thé dans les muffins je vais justement en faire tres prochainement

Recherche