dimanche 22 juin 2008

Luxury cookies

L'autre jour, je devais voir deux amies dans l'après-midi. Histoire de grignoter en papotant, j'avais acheté une boîte de "luxury cookies" Cadbury, avec des grosses pépites de chocolat, croustillants à souhait. Il a fallu que ce jour-là je n'aie plus de batterie de portable et que les filles soient parties un petit quart d'heure pour faire une course... du coup, nous nous sommes ratées. De dépit, j'ai englouti le tiers de la boîte dans la voiture, et qu'est-ce que c'était bon...

J'ai donc voulu refaire les mêmes, et voilà la recette pour 18 cookies énormes, craquants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, et tellement irrésistibles...
- 150g de farine
- 50g de flocons d'avoine
- 150g de margarine
- 100g de sucre blanc (en fait j'ai mis du canderel...)
- 50g de cassonade
- 1 petite gousse de vanille
- 1 oeuf
- 2 càc de levure
- 1 càs de lait
- 100g de chocolat à cuire (noir pour moi, mais pourquoi pas blanc ou au lait!)

Couper en grosses, mais grosses pépites le chocolat.
Dans un saladier, fouetter la margarine (plus malléable que je beurre) et les sucres jusqu'à former une pâte homogène.
Dans un autre petit saladier, mélanger le lait, l'oeuf, le contenu de la gousse de vanille fendue et grattée, et ajouter le tout à la margarine. Bien mélanger.
Ajouter la farine, la levure, les flocons d'avoine et les pépites de chocolat et mélanger.
Former des boules (l'équivalent d'une cuiller à soupe) sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Ne pas trop serrer les boules de pâte, les cookies s'étalent un peu. Je les ai un peu aplaties, parce que mon four à gaz ne cuit que le dessous des gâteaux, et le dessus avait du mal à cuire. Il m'a fallu environ 15mn à 150°C pour les cuire (sachant que pour cuire le dessus, j'ai mis en position grill 2-3mn), donc pour un four classique il doit falloir ue bonne dizaine de minutes à 180°C, à mi-hauteur.

Certains sont dorés, peut-être un peu trop (à cause du grill), mais extra-moelleux à l'intérieur... un délice!

Aucun commentaire:

Recherche