lundi 30 juin 2008

Rouleaux de printemps

Samedi soir, pas de mâle à la maison, rien que les copines. L'occasion pour moi de faire quelques rouleaux de printemps avec les moyens du bord, et en un minimum de temps...

(j'ai un peu honte de ma photo, prise environ trois minutes avant que mes invitées arrivent: et le vin aidant, j'ai oublié de prendre des photos une fois les rouleaux sortis du film alimentaire... m'enfin bon, ça donne toujours une petite idée du résultat)

Pour 10 rouleaux de printemps, il m'a fallu:
- 10 galettes de riz
- environ 80g de vermicelle de riz
- un blanc de poulet
- 5 grosses crevettes (je n'avais que des toutes petites crevettes, mais elles sont moins goûtues... il m'en a fallu un petit bol)
- une carotte
- une petite boîte de pousses de soja
- sauce soja
- salade (normalement, de la laitue, pour son goût léger et ses feuilles craquantes; mais je n'avais qu'un mélange mâche/roquette... et ben c'est bon, ça parfume discrètement les rouleaux!)
- feuilles de menthe fraîche (enfin heu... Pi**rd fait de la menthe on ne peut plus fraîche...)
- du film alimentaire (et accessoirement une soeur pour manier ledit film alimentaire)
(Ne vous fiez pas à la longueur de ma prose, cette recette est assez rapide à réaliser)
Faire tremper quelques minutes le vermicelle de riz dans un saladier d'eau bouillante. Egoutter le vermicelle bien ramolli et le couper en morceaux de 3-4 cm (je le fais à la main, pas aux ciseaux). Réserver dans un bol.
Couper le blanc de poulet en tout petits morceaux, et le faire dorer à la poêle. En fin de cuisson, je faire caraméliser avec un peu de sauce soja.
Pendant que le poulet refroidit, râper la carotte, égoutter les pousses de soja, et les mélanger dans un bol.
Couper les crevettes en deux en incisant au niveau du dos (ou laisser les petites crevettes entières).
Verser de l'eau bien chaude dans un plat à tarte et poser un torchon propre sur le plan de travail. Faire tremper une galette de riz dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle soit bien ramollie. La déposer ensuite sur le haut du torchon, dont le bas va servir à éponger la galette.
Déposer en haut de la galette quelques feuilles de salade, l'équivalent d'une cuiller à soupe de vermicelle de riz, quelques dés de poulet, environ une cuiller à soupe de carottes/soja, deux moitiés de grosses crevettes (ou 6-8 petites crevettes), terminer par des feuilles de menthe.

Reste l'étape un peu plus délicate du pliage:
1. Rabattre le haut de la galette de riz sur la farce. Rouler légèrement, jusqu'à ce que la farce ne puisse plus s'échapper.
2. Replier les côtés sur la farce.
3. Finir d'enrouler la galette autour de la farce en serrant bien le rouleau.
4. Faire appel à sa soeur pour emballer au fur et à mesure qu'on les fait les rouleaux dans le film alimentaire.

Conserver les rouleaux au réfrigérateur et les consommer dans les heures qui suivent.

Il en restait deux que mon homme et moi avons dégusté le lendemain. La galette de riz avait de nouveau durci, je l'ai donc badigeonnée d'eau tiède pour la faire ramollir. Une méthode assez peu orthodoxe, mais efficace: ils étaient encore bons!

Et demain, la recette des raviolis chinois...

Aucun commentaire:

Recherche