dimanche 8 juin 2008

Lemon curd recipe

C'est sur le blog de Pascale que j'ai découvert le lemon curd, recette anglaise entre la confiture et la pâte à tartiner à base de citron. Curieuse dans l'âme, j'ai tenté l'expérience pour voir s'il susciterait le même enthousiasme chez moi...

Pour un petit pot, il fallait:

- 5 cl de jus de citron
- le zeste d'un citron non traité
- 75g de sucre
- 2 oeufs
- 50g de beurre (que j'ai remplacé par de la margarine)

Laver le citron, le presser et prélever son zeste.
Mettre dans un bol le jus de citron, le zeste, le sucre, les oeufs et la margarine en petits morceaux.
Poser le bol sur une casserole d'eau frémissante (pour faire un bain-marie) et fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe (avec cs proportions, environ 10 minutes).
Laisser refroidir dans un pot ouvert, puis conserver au réfrigérateur.





Verdict: c'est bon, mais le goût du citron n'est pas assez prononcé pour moi, le beurre et les oeufs adoucissent trop (pour mes papilles) le côté acidulé du citron. Cela étant, il n'était peut-être pas judicieux de remplacer le beurre par de la margarine: cela explique sûrement la couleur de mon lemon curd, au jaune beaucoup moins franc que celui de Pascale (la photo accentue son côté pâlichon ^^)

Je pense que ce lemon curd va figurer dans la liste des ingrédients d'un de mes prochains gâteaux. Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Recherche