mardi 16 septembre 2008

Moussaka végétarienne à l'indienne légère (mais le nom de moussaka est-il encore approprié?)

Me voilà de retour! J'avoue que je n'ai pas été très maligne sur ce coup-là: certes mon PC refuse de reconnaître les cartes SD, mais il reconnaît encore les ports USB... Que n'y ai-je pensé plus tôt! J'ai emporté le cable USB de mon appareil photo à la montagne, sauvée!

Pour fêter ça, une petite recette de fausse moussaka à l'indienne végétarienne (mais très bonne).

Pour deux personnes (mon plat doit faire dans les 20x15cm), il faut:

  • une aubergine pas trop grosse
  • une petite courgette
  • un skeak de soja à l'indienne
  • une briquette de coulis de tomate (20cl)
  • 30 cl de lait
  • une càs de maïzena (ou de farine pour moi, je n'ai pas encore investi dans la fécule magique ^^)
  • une càc de curry de madras (pour une béchamel piquante comme il faut)

Couper l'aubergine en tranches d'un peu moins d'un centimètre d'épaisseur. Faire cuire à la vapeur ou à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Réserver. Faire subir le même sort à la courgette. Emietter le steak de soja à la fourchette et le mélanger à une bonne partie du coulis de tomate pour obenir un hachis bien onctueux. Préparer une pseudo-béchamel light en faisant épaissir à feu doux le lait dans lequel on aura délayé la maïzena et le curry. Beurrer un plat à gratin, y déposer plus ou moins artistement une couche de courgettes cuites, puis le hachis de soja, et une couche d'aubergine. Verser le reste de coulis de tomate (normalement, il n'en reste plus beaucoup) puis terminer par la béchamel au curry. Pour les amateurs de fromage (dont je ne fais pas partie), un peu de gruyère râpé pour gratiner ne doit pas nuire. Il ne reste plus qu'à enfourner 30mn environ à 180°C.

Comme j'ai trop fait épaissir ma "béchamel" à la farine (mauvaise maîtrise des plaques électriques...), je l'ai détendue avec une portion de vache qui rit. Eh ben, z'allez pas me croire, mais c'est bon!

Bien chaud, ce gratin de légumes (allez, j'arrête l'imposture, personne n'a reconnu la véritable moussaka dans cette recette) est fondant, moelleux, léger, épicé et parfumé... Je le referai, mais cette fois-ci pour mon chéri! C'est encore meilleur quand on partage ses petits plats, non?

3 commentaires:

Aurelie - a dit…

humm super original et ideal pour le soir

lamu a dit…

pas mal cette recette ! comme je n'ai pas trouvé ton mail oui je pense que tu peux utiliser du fromage blanc à la place du mascarpone dans ma recette de moelleux mais il faudra en mettre moins que 250 gr et rajouter plus de farine je pense ... à toi de bidouiller :)

ciorane la pauvresse a dit…

Bah, le steak de soja a sur la photo la même tête que du haché de viande. En tout cas, même si c'est une fausse moussaka, c'est un vrai régal !

Recherche