mardi 29 juillet 2008

Aubergines farcies à ma façon

En passant cet après-midi à la Maison de la presse de Bayeux, j'ai rapidement feuilleté une revue de cuisine qui proposait des recettes à partir de légumes de saison. L'une d'elle, à base d'aubergine, a retenu mon attention: les aubergines à la turque. Quelques heures plus tard, une fois la recette passée à la moulinette de l'oubli, elle s'est retrouvée transformée avec les moyens du bord. D'une part, je supporte difficilement l'ail: hop, éliminé. Pour mon homme, un peu de viande s'avère souhaitable. Voilà le résultat en image:


Pour deux personnes, il faut:
.
- une belle aubergine
- un blanc de poulet
- une tomate
- une boîte de concentré de tomate
- un oignon
- thym, poivre
.
Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur et placer les morceaux au four, faces coupées vers le haut, pour 40 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, ébouillanter la tomate, la peler et la couper en petits morceaux. Hacher le poulet et émincer l'oignon.
Faire chauffer une poêle avec une cuiller à soupe d'huile d'olive et y jeter l'oignon émincé. Quand il est translucide, ajouter la viande.
Une fois la viande presque cuite, ajouter la tomate, le concentré de tomate, un peu d'eau pour diluer, du thym et du poivre. Laisser mijoter à feu doux et à découvert.
Quand les moitiés d'aubergines sont cuites, récupérer la chair en en laissant un peu sur la peau, pour que l'aubergine se tienne bien.
Ajouter la chair d'aubergine dans la poêle, bien mélanger puis répartir la préparation dans les deux peaux d'aubergines.
Servir immédiatement avec, comme je l'ai fait, du riz rouge de Camargue.


Cette recette a fait l'unanimité à la maison! (soit mon homme et moi... ^^)

2 commentaires:

ciorane la pauvresse a dit…

Par habitude sans doute, j'associe toujours l'aubergine et le boeuf haché. Le poulet est ma foi une meilleure idée, sa délicatesse doit mieux s'accorder à l'onctuosité de l'aubergine cuite au four. Merci pour cette inspiration gourmande.

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette.
En supprimant l'huile j'ai pu me faire un plat correspondant au régime Dukan. Oignon "frit" dans du vinaigre de xérès, plus de l'eau après le vinaigre pour être sur que c'est bien cuit.
Résultat, c'était très bon comme ça aussi.

Recherche