dimanche 6 juillet 2008

Galettes fondantes de quinoa à l'indienne

Vous connaissez les steaks de soja Sojasun à l'indienne? J'adore ça : c'est sain, assez peu calorique, rassasiant, et surtout goûteux et parfumé, mmmm... Le souci, c'est que la recette me semble difficile à recréer à la maison (sauf si quelqu'un sait où acheter des protéines de soja...).

Faute de protéines de soja, j'ai pensé au quinoa pour réaliser des galettes au goût à peu près semblable, faute de pouvoir en imiter la texture.


Pour deux personnes, soit deux galettes de belle taille, il m'a fallu (à vue de nez) :
- 80g de quinoa
- 1 tout petit oeuf
- 2 càs de farine (complète)
- concentré de tomate (et même pour moi du double concentré)
- curry
- paprika, sucre
.
Bien rincer le quinoa et le faire cuire dans le double de son volume d'eau avec une cuiller à café de curry, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
Verser dans un bol le quinoa cuit, et ajouter 2 cuillers à soupe bien bombées de farine, environ 3 cuillers à soupe de double concentré de tomate (j'adore quand le goût de tomate est bien prononcé), une bonne cuiller à café de curry (goûter, au cas où ce serait un poil trop épicé), une cuiller à café rase de paprika (pour le mélange des couleurs et des parfums), une cuiller à café de sucre (mon curry est assez âcre, ça rectifie le goût tout en apportant une note subtile de sucré - salé), la farine et pour finir un tout petit oeuf (avec un gros, la texture risque d'être plus liquide... farine à la rescousse!)
Placer une heure au frais pour que les galettes se tiennent bien.
Faire cuire environ 3 minutes sur chaque face, plus ou moins selon l'épaisseur choisie.
Déguster avec une salade verte pour un plat léger et parfumé à souhait.

Même mon homme a apprécié ces galettes, le marchand de produits bio qui vient sur le marché risque de me revoir souvent!

2 commentaires:

Aurelie - a dit…

hummm une recette faite pour moi :p merci

ciorane la pauvresse a dit…

Comme j'adore les galettes de quinoa, cette version tomatée curryée me tente bien. Les protéines de soja se trouvent dans les magasins bio. Pour avoir mangé des galettes soja maison chez ma fille végétarienne, je dois dire que la consistance n'a rien à voir avec du quinoa. Enfin, c'est ce que je trouve....

Recherche