mardi 12 août 2008

Muffins menthe-chocolat

J'aime beaucoup naviguer sur les blogs culinaires qui font florès sur internet. Ca me détend, tout en me donnant des idées pour varier les plaisirs de la table chaque jour. Cela ne fait qu'un an que je partage un toit avec mon homme, et j'ai découvert vivant avec lui à quel point il faut se creuser les méninges pour que le repas soit un moment agréable pour nos papilles, et qui sache éviter la routine. Un dîner parfumé, épicé, étonnant même s'il reste simple, annonce une soirée bien alléchante...
Pour ce soir, donc, une tentative de dessert inspirée du blog de Lucie : des muffins menthe chocolat. La recette de Lucie est en réalité un cake marbré menthe-chocolat, dont j'ai divisé les proportions par quatre pour réaliser deux muffins. Il me restait de la pâte parfumée à la menthe, juste assez pour réaliser un troisième muffin: je lui ai ajouté quelques morceaux de chocolat.

Verdict: Le mélange de la menthe et du chocolat est délicieux. Par contre, j'ai été déçue par la texture des deux muffins marbré : ils étaient trop secs à mon goût. En revanche, le troisième muffin réalisé uniquement avec de la pâte à la menthe, avec ses morceaux de chocolat qui fondent dans la bouche, était un délice, bien moelleux et équilibré au niveau du mélange des deux parfums. A refaire!

Encore une photo magnifique, n'est-ce pas... Que voulez-vous, quand on est pressé de passer au dessert, on ne fait pas dans la finesse photographique ^^

Pour une douzaine de muffins tout menthe, avec des morceaux de chocolat, il faut:

- 4 œufs
- 180 g de farine complète
- 150 g de fromage blanc 0%
- 150 g de sucre
- 10 càs de sirop de menthe
- chocolat (j'ai utilisé une tuile en chocolat coupée en petits morceaux par muffin, mais rien n'empêche d'utiliser du chocolat pâtissier concassé en pépites, râpé...)

  1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
  2. Blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter le fromage blanc. Mélanger.
  3. Ajouter la farine et la levure, et bien mélanger au fouet.
  4. Ajouter le sirop de menthe à la préparation.
  5. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement à la préparation à la menthe.
  6. Ajouter les pépites de chocolat (plus ou moins... ou plus, selon vos goûts), mélanger.
  7. Verser la préparation dans des empreintes à muffins beurrées et farinées, (les caissettes, c'est bien, mais le muffin reste collé dessus...) et faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C. (ou verser le tout dans un moule à cake et cuire une demi-heure environ.)
  8. Savourer à deux...

Aucun commentaire:

Recherche