mardi 8 juillet 2008

Gambas poêlées et leur sauce épicée

Nous partons en vacances dans quelques jours, et je vais déménager très prochainement. Une opération vide-réfrigérateur (produits frais menaçant d'être périmés au retour des vacances) et vide-congélateur est donc lancée.
Il se trouvait dans le congélateur une boîte de gambas crues, que j'ai utilisée pour une réaliser des gambas poêlées en sauce épicée (inspirée d'une recette de marmiton).


Pour deux personnes, il faut:

- 400g de gambas crues
- 2 oignons blancs
- 3 cuillers à soupe de concentré de tomate
- purée de piment
- paprika
- huile d’olive
- maïzena (facultatif)

Séparer les têtes des queues des gambas.
Emincer les oignons.

Préparer la sauce avec les têtes :
Faire fondre dans une sauteuse les oignons. Quand ils sont translucides, ajouter les têtes et faire revenir quelques minutes à feu vif, en remuant constamment.
Ajouter le concentré de tomate, environ 30cl d’eau, une cuiller à café de paprika et une demi cuiller à café (ou plus, si vous aimez !) de purée de piment.
Ecraser les têtes (sur Marmiton, ils proposaient de le faire avec une cuiller en bois, mais j’ai utilisé un presse-purée).
Laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux.

Pendant ce temps, décortiquer les queues de gambas. Inciser le dos et enlever le boyau noir (pas très appétissant comme étape…)
Faire revenir les gambas dans de l’huile d’olive, en les salant très légèrement. En fin de cuisson, saupoudrer les gambas de paprika.

Passer la sauce au chinois en écrasant bien les têtes pour que toutes les saveurs se dégagent. (Comme la sauce était un peu liquide à mon goût, je l'ai portée à ébullition dans une petite casserole avec un peu de maïzena.)

Servir les gambas nappées de sauces. Je les ai accompagnées de riz thaï cuit dans de l’eau additionnée d’une cuiller à café de curry, et d’une compotée de poivron rouge.

C’était succulent !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je me susi inspiré de cette recette pour bricoler une sauce avec mes tétes de gambass.

Et bien... Délicieux, je recommande cette recette nous nous somme vraiment régalé !

Recherche