samedi 8 novembre 2008

Biscuits au son

Une petite incursion dans la boutique bio qui est à deux pas de chez moi et quelques emplettes plus tard, j'ai dans mes placards un sachet de son de blé et un kilo de farine complète (il n'y en avait ni à Casino, in à Intermarché... hum). J'avais repéré pendant les vacances une recette de biscuits au son dans un de mes livres de recettes restés à Caen: aujourd'hui, j'ai testé!

Ne vous méprenez pas: ces biscuits contiennent certes du sucre, mais ils sont plutôt à déguster avec du fromage. Avec de la vache qui rit, c'est divin! (avec un carré frais, ce n'est pas mal non plus)




Pour une bonne vingtaine de biscuits d'aspect rustique, il faut:
  • 125 g de beurre (qui sont devenus un mélange de margarine et de vache qui rit, car je n'avais plus assez de ladite margarine)
  • 75 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 100g de farine blanche
  • 1 càc de levure (que j'ai remplacé par du bicarbonate de soude)
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de son de blé (bio)
  • 100 g de farine complète (bio)

Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et onctueuse. Ajouter l'oeuf et mélanger soigneusement. Incorporer la farine blanche tamisée, la levure, le sel, le son et la farine complète. Pas de secret, il faut y mettre les mains! Abaisser ensuite la pâte au rouleau (plus finement que je l'ai fait, mais je n'ai pas de rouleau, ni de plan de travail assez grand...) sur 2mm, pas plus. Découper des ronds à l'emporte-pièces. Déposer les ronds sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et enfourner 15mn à 180°C, en veillant à ce que les biscuits ne brûlent pas.

Laisser refroidir et tartiner de vache qui rit... mmm... finis les crackers, vive les biscuits au son!

3 commentaires:

océane a dit…

oh j'adore les biscuits

ciorane la pauvresse a dit…

Des biscuits-santé bien sympathiques qui me donne envie de tester le son après l'avoine (je vais finir par ressembler à une jument...)

Caroline de Calorinet a dit…

Merci pour ton message laissé sur mon blog ! Vivant en Espagne depuis 6 ans maintenant, j’ai parfois l’impression que je suis un peu ‘juste’ niveau orthographe et expression en français … je te demande de bien vouloir me pardonner ;-). Ton blog est bien sympa, je viendrais aussi flâner par la de temps en temps : bonne semaine !

Recherche