lundi 18 août 2008

Tarte aux prunes, ananas et noix de coco

J'ai un four à gaz. Une déclaration qui n'a rien de révolutionnaire, me direz-vous. Sauf que quand, comme moi, on maîtrise de manière assez aléatoire la cuisson dans un tel four, cette remarque prend une certaine importance. Elle a modifié mes habitudes culinaires, dans la mesure où je suis incapable de réaliser un (simple) moelleux au chocolat qui ne soit pas carbonisé par le dessous.

Une tarte, donc, il n'y a que ça de vrai. Et pour la cuisson, pas de souci, je maîtrise...

Pour 6 à 8 personnes, il faut:

  • 1 pâte brisée
  • 10 à 12 prunes rouges
  • 3 tranches d'ananas au sirop
  • poudre d'amandes
  • cassonade
  • noix de coco

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. La piquer à la fourchette, puis la recouvrir d'une couche de poudre d'amandes mélangée à de la cassonade (plus ou moins de sucre selon l'acidité de vos prunes). Mes prunes étant juteuses, je n'ai pas lésiné sur la quantité de ce sable. Laver les prunes et les couper en deux... sans oublier de les dénoyauter (ça peut paraître superflu comme remarque, mais une rencontre malencontreuse entre un noyau et le dentier de mémé est si vite arrivée...) Disposer les moitiés sur le fond de tarte, et boucher les trous entre les demi prunes avec des petits morceaux d'ananas. Saupoudrer de noix de coco et enfourner environ 20min à 180°C. Les prunes sont cuites quand leur peau se fendille.

C'était bien bon, l'amande adoucit l'acidité de la prune, qui elle-même se marie fort bien avec l'ananas. Belle-maman a englouti sa part en un rien de temps et elle n'a pas été la seule!

2 commentaires:

Khira a dit…

Alors là, je tenterai volontiers la réalisation de cette adorable tarte. Elle a vraiment l'air délicieuse! Le seul problème, c'est qu'il faudra que j'invite des gens pour la manger, impossible de compter sur Biket pour manger une tarte aux prunes, lol!

ciorane la pauvresse a dit…

Tu as bien du courage pour faire de la pâtisserie dans un four à gaz, je t'admire. Cette association de fruits est à la fois originale et bien bonne, j'aime.

Recherche