lundi 13 octobre 2008

Moelleux à la banane, coeur coulant de chocolat... super light!

Hier soir, dîner entre copines: j'ai fait quelques muffins au coeur coulant de chocolat. J'avais vu un peu grand sur la ganache au chocolat - noix de coco, du coup il m'en restait un petit ramequin... D'où la confection de ces petits fondants! Faut pas gâcher ;)

Mais comme je m'empâte un peu à force de manger sur le pouce (et du chocolat...), il me fallait du léger. Point de matière grasse (hormis celle de l'oeuf), point de sucre ici. Que du naturel, du bon, du moelleux!
L'objet du délice

Pour deux moelleux (fondants?) à la banane et au coeur coulant de chocolat (pas light, lui), il faut
  • 1 banane (un peu plus de 100g de chair)
  • 30 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 càc de jus de citron
  • ganache au chocolat, ou deux carrés de chocolat, ou de la confiture, de la compote de quelque chose...

Battre l'oeuf en omelette jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux. Ecraser la banane à la fourchette pour la réduire en purée, et la mélanger avec l'oeuf. Ajouter le jus de citron et la farine. Verser le tout dans deux ramequins beurrés et enfoncer dans la pâte un carré de chocolat ou une boule de ganache (ou ce qui vous passe par la tête!). Enfourner pour 12 à 15mn à 200°C, et déguster tiède.


Essai réussi, ce fondant était largement assez sucré grâce au fruit, et le mélange avec le chocolat était divin, cela débordait de gourmandise! Il faut bien se faire plaisir de temps en temps...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Rolalala, ça dégouline de gourmandise tout ça!

Anonyme a dit…

J'adore tous les ingrédients qui sont dans tes petits muffins...quel régal

Anonyme a dit…

Ecoute vu cette petite recette, moi je viens quand tu veux à ta soirée entre copine!!!

Aurelie - a dit…

humm voila une recette pour moi :) je teste ca rapidement

ciorane a dit…

Léger et chocolaté : tu sais parler aux gourmands !

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée que ce moelleux. Le mélange banane/chocolat j'adore ; alors si en plus c'est tout léger, je suis preneuse.
Je te remercie d'être passée sur mon blog et d'y avoir laissé un petit com.
Je te souhaite une bonne fin de soirée et te dis à bientôt.

Recherche