mardi 7 octobre 2008

Gâteau aux pommes et à la fleur d'oranger

Depuis quelque temps, le rayon de produits du Maghreb de ma supérette me fait de l'oeil. Non pas qu'il soit particulièrement bien fourni, mais il est placé en tête de gondole, alors forcément, on le remarque... Parmi divers produits, une bouteille d'eau de fleur d'oranger sur laquelle j'ai fini par craquer (et à 1,30€ les 50cl, il m'a semblé que ça valait le coup!)

L'occasion de l'étrenner s'est présentée quand j'ai vu le gâteau aux pommes de Ciorane: comme c'était une base de gâteau sans parfum particulier dans la pâte, j'ai sauté sur la recette!


Pour un gâteau de deux personnes, il faut:
- 1 pomme
- 5 càs de farine (j'ai mis de la complète, mais ce n'était pas une bonne idée, ça cuit moins bien et ça gonfle moins)
- 4 càs de sucre
- 3 càs de lait
- 2 càs d'huile
- 2 càs d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 sachet de levure

Blanchir l'oeuf avec le sucre. Incorporer la farine et la levure tamisées, puis le lait, l'huile et la fleur d'oranger.
Couper les 2/3 de la pomme en petits dés et les incorporer au mélange. Verser dans un petit moule beurré et fariné.
Couper le reste de la pomme en lamelles et les enfoncer dans le gâteau.
Enfourner pour 30 mn à 180°C (si votre four chauffe bien; il m'a fallu plutôt 35 mn)
C'était rapide à faire (mon homme a débarqué par surprise, il avait pris le train d'avant, je ne l'attendais donc pas pour manger!) et bien savoureux. Dégusté avec un petit Hélianthème que nous avions ramené de nos vacances dans le Sud, il y avait du soleil dans nos assiettes. (et de la neige à 3km... ^^)

Aucun commentaire:

Recherche