mercredi 22 octobre 2008

Les protéines de soja... c'est bon!

Dans ma charmante petite ville montagnarde, il y a une boutique de produits bio (chose qu'il n'y a pas à Caen, hum). J'y ai trouvé des protéines de soja, présentées sous forme de boulettes: à 1,90€ le sachet, je n'ai pas hésité longtemps! Elles se cuisent à l'eau pendant un bon quart d'heure, et ont un petit goût de noisette. Mais comment les cuisiner? Parce que, soyons honnêtes, telles quelles, elles ne sont ni très ragoûtantes, ni suffisemment goûtues. Pourquoi pas en sauce bolognèse? (La photo est franchement laide, mais le résultat est très bon!)


Pour 2 personnes, il faut:
  • des pâtes
  • deux bonnes poignées de protéines de soja
  • une carotte
  • une belle tomate
  • un oignon
  • concentré de tomate
  • basilic
  • piment doux
Mettre les boulettes de soja et la carotte râpée dans une casserole d'eau froide et porter à petite ébullition pendant un peu moins de 20 minutes. Pendant ce temps, faire fondre l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et réserver. Faire chauffer l'eau des pâtes, les cuire et les égoutter en gardant un peu d'eau de cuisson. Remettre la casserole sur le feu, ajouter environ trois cuillers à soupe de concentré de tomate, la tomate coupée en petits cubes, l'oignon réservé, un peu de piment doux et du basilic. Laisser mijoter à feu doux et ajouter les protéines de soja grossièrement émiettées à la fourchette ainsi que les carottes cuites. Bien mélanger, et servir sans attendre!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Même si les protéines de soja ne sont pas très photogéniques, c'est une excellence alternative à la viande si chère et si polluante. Merci de nous montrer la voie.

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas du tout!! J'en découvre tous les jours!!

bisous

Anonyme a dit…

Si tu as envie, et le temps, de répondre à un tag, il t'attend sur mon blog.

Recherche