mercredi 8 octobre 2008

Cake rustique aux fruits d'automne et à la fleur d'oranger

La montagne sous la pluie, c'est triste... Tellement triste que je n'avais pas envie deme mettre au travail. Honte sur moi, j'ai même regardé "Une femme d'honneur" sur TF1 en début d'après-midi... Sans commentaire. Allez, pour se remonter le moral, une petite séance de popote et tout va mieux. Enfin presque.
Pour continuer avec la fleur d'oranger, un petit cake aux fruits d'automne bien parfumé.


Pour un moule à cake de 28cm, il m'a fallu :
  • 100 g de farine complète
  • 150 g de farine T55 (ou 250g de T55)
  • 1 sachet de levure
  • 150g de sucre (j'ai fait un mélange sucre / miel, car je n'avais plus assez de sucre)
  • 1 oeuf
  • 75g de fromage blanc (on peut mettre du beurre, mais ma religion me l'interdit ^^)
  • 10cl de lait
  • 2 poires et 1 pomme (ou 3 poires)
  • 4 càs d'eau de fleur d'oranger

Battre le fromage blanc (ou le beurre) avec le sucre. Ajouter la levure et le lait, bien mélanger puis ajouter la farine, le jaune d'oeuf et l'eau de fleur d'oranger. Bien travailler jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les fruits coupés en dés. Battre le blanc en neige et l'incorporer tant bien que mal dans la pâte, qui est assez épaisse. Verser dans un moule à cake beurré et fariné. Faire cuire 10mn à 220°C puis 45mn à 160°C: la pointe d'un couteau doit en ressortir sèche. Démouler à chaud.

La pâte est très épaisse: pas d'inquiétude, ça va gonfler quand même! Pour que les fruits n'aient plus tendance à s'agglomérer, la prochaine fois je les farinerai. Avec le fromage blanc, on a une texture à mi-chemin entre le cake et le pain: j'adore!!! Si vous voulez plutôt une consistance de cake, mettez du beurre. En tout cas, c'est très bon!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très joli gâteau...ça a l'air bon

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'un cake bien reconstituant, c'est souverain pour le moral en berne. Ta version automnale change des classiques fruits confits, bonne idée, je trouve.

Anonyme a dit…

Voici une joli cake très gourmand! Merci de ta participation au légume vedette!

Clémence a dit…

miam... Une recette légère mais bien nourrissante, 'adore !

Recherche